Bed-Ford Claude est le commissaire de Port-au-Prince, interpelant le PM Ariel Henry à comparaître au parquet le 14 septembre 2021 pour la poursuite en justice dans le dossier lié à l’adsassinat de l’ancien président Jovenel Moïse. Et Hans Joseph est le directeur de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) traitant plusieurs dossiers dont les plus récents: ses dernières enquêtes menées impliquant le maire de Cité Soleil, Jean Hislain Frédéric dans une affaire criante de détournement de fonds. Les deux hommes forts du moment pourraient marquer la justice haïtienne s’ils parviennent à mettre les présumés derrières les barreaux .
Après des relevés d’appels téléphoniques quémandés auprès des compagnies, celle de la Digicel avait confirmé qu’il y en avait deux qui ont été effectués entre les numéros du PM Ariel et le très recherchés de la police haïtienne, Joseph Félix Badio. Ce dernier serait impliqué dans l’assassinat de l’ex-chef d’État haïtien, Jovenel Moïse en date du 7 juillet 2021 à Pèlerin 5 (Petion-ville). Suite à cette confirmation, le commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, M. Bed-Ford Claude avait adressé ce vendredi 10 septembre 2021 une lettre d’invitation auprès du Premier Ministre haïtien Ariel Henry. Le chef du Gouvernement haïtien, Dr Ariel Henry devrait comparaître devant la justice le 14 septembre 2021 pour vérifier le contenu des conversations.
D’un autre côté, l’ULCC dont le directeur Hans Joseph, suivant des enquêtes réalisées de l’exercice fiscal de 2020-2021, rapporte que plusieurs personnes sont impliquées dans des cas de corruption. Son rapport sorti le 4 août dernier a en effet, impliqué le maire de Cité Soleil, Jean Hislain Frédéric, dans un détournement de fonds évalué à dix millions douze mille cinq cents gourdes. Des fonds qui ont été destinés à subventionner les activités socioculturelles, les festivités et d’autres travaux de la commune de Cité Soleil. Les constats de l’ULCC ont relevé que la majorité des dépenses ont été abusives.
Par ailleurs, l’affaire impliquant le PM Ariel Henry dans l’assassinat de l’ancien chef d’État Jovenel Moïse, des restrictions dues à son statut de haut fonctionnaire de l’État ont été rectifiées suite à son appel au parquet qui aura eu lieu le 14 septembre 2021. De l’autre côté, l’ULCC avait recommandé la mise en mouvement de l’action publique contre le maire principal de Cité Soleil Jean Hislain Frédéric, la comptable Belande Petit-Frère et l’administrateur Nathanël Jean Mary.
Hans Joseph, le directeur de l’ULCC et Bed-Ford Claude, le commissaire du Gouvernement sont sur le point de carillonner l’alerte de la justice haïtienne. Une justice qui. pour certains, est quasi-inesxistante.