Les Sénégalais, qui devaient gagner par deux buts d’écart après leur défaite 1-0 au match aller, vont marquer d’entrée de jeu dans une ambiance électrique. Sur un coup franc de Mané, Dia profite d’un mauvais dégagement et s’y reprend à deux fois pour pousser le ballon au fond des filets (1-0, 3’).
La suite du match n’est qu’une parodie de football. Les Égyptiens vont nous gratifier d’un match à l’image de leur Coupe d’Afrique des Nations 2022 et passer leur temps à couper le match par des fautes ou en restant à terre. Dans cette première période, les Égyptiens perdront d’ailleurs deux défenseurs, sur blessure. Mais hormis quelques frappes lointaines sénégalaises, peu de situations chaudes à se mettre sous la dent. Finalement, le sort de ce match si important pour les deux équipes se jouera aux tirs au but.
Après deux loupées de chaque côté après les deux premiers tireurs dont le joueur de Liverpool Mohamed Salah, Edouard Mendy va sortir le tir au but de Mohamed avant que Sadio Mané, partenaire de Salah en club, ne tremble lui pas et envoie son pays au mondial qatari. Cruel scénario pour les Égyptiens qui après avoir déjà perdu la Coupe d’Afrique des Nations contre le Sénégal aux tirs au but, voit la qualification pour la Coupe du monde s’envoler dans cette même dans cette même séance de tirs au but.
Christian Poinvil