25 novembre 2024

Attaque contre une gare en Ukraine : Au moins 39 personnes tuées et 100 autres blessées

Deux roquettes se sont écrasées à la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine. C’est à cette gare que des milliers de personnes fuient chaque jour vers l’ouest du pays.

Au moins 39 personnes, dont 4 enfants, ont été tuées dans une attaque de roquette, vendredi 8 avril 2022, dans une gare du Donbass, ou des milliers de personnes fuient chaque jour vers l’est de l’Ukraine ciblée par les forces russes. L’armée russe a toutefois nié son implication dans cette attaque meurtrière.

La gare de Kramatorsk, la “capitale” du Donbass sous contrôle ukrainien, a été visée par des roquettes et des journalistes de l’AFP ont vu au moins vingt corps sous des sacs plastiques devant la gare, utilisée pour les évacuations civiles dans la région. Les services d’urgence ont déclaré qu’au moins 35 personnes avaient été tuées et 100 blessées, lit-on sur le site de L’OBS.1

Le président ukrainien Vladimir Zelensky a dénoncé un “mal sans limité” déclenché par la Russie. “Sans la force et le courage de nous affronter sur le champ de bataille, ils détruisent cyniquement la population civile. C’est un mal qui n’a pas de limite. Et s’il n’est pas puni, il ne s’arrêtera jamais”, a écrit Vladimir Zelensky sur Telegram, dénonçant la méthode de “l’humaines” des forces russes.

De son côté, le responsable de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell, a condamné “fermement” l’attentat qui a frappé vendredi la gare de Kramatorsk, dans l’est de l’Ukraine, accusant la Russie.

Toujours L’OBS, l’armée russe a pour sa part démenti tout lancement de missile, dénonçant une “provocation” des forces de Kiev. “Toutes les déclarations des représentants du régime nationaliste de Kiev selon lesquelles la Russie a mené une attaque au missile contre la gare de Kramatorsk sont une provocation et ne correspondent pas à la vérité”, a déclaré le ministère de la Défense. “Nous soulignons particulièrement que la tactique Tochka-U Missiles , les restes ont été retrouvés à proximité de la gare de Kramatorsk et (leurs images) ont été diffusées par des témoins, elles ne sont utilisées que par les forces armées ukrainiennes », a-t-il poursuivi.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *