21 novembre 2024

Assassinat du président Jovenel Moïse: L’OPC salue la désignation du juge Gary ORELIEN et attend des résultats

L’office de protection du Citoyen (OPC) dit retenir formellement la désignation du juge instructeur Garry ORELIEN pour conduire l’enquête judiciaire ouverte autour du dossier du président Jovenel Moïse lâchement et cruellement assassiné en sa résidence le 7 juillet 2021. L’OPC a également informé avoir pris note que le choix du magistrat instructeur Garry ORELIEN survient plus de deux semaines après le départ du juge Instructeur Mathieu Chanlatte, préalablement désigné sur ce dossier.

Si d’autres personnalités de la vie nationale remettent en question la compétence du jugde désigné par rapport à la tâche qui lui est confiée, l’OPC étant une institution indépendante, Nationale de promotion et de protection des Droits Humains semble voir les choses d’un autre oeil.

C’est à travers une note de presse rendue publique le 24 août 2021, qu’on a pris connaissance de la position de l’institution. L’OPC dit espérer que le magistrat Garry ORELIEN exercera ses attributions et mènera son instruction en toute indépendance, avec l’appui technique d’une Commision Spéciale des Nations-Unies. Ainsi, selon l’OPC les commanditaires, les auteurs intellectuels et matériels de ce crime révoltant doivent être clairement identifiés, poursuivis et jugés à la pénale.

“Tout en restant préoccupé et vigilant, l’Office de la Protection du Citoyen demande aux autorités concernées de doter urgemment le magistrat instructeur de tous les moyens logistiques et sécuritaires nécessaires lui permettant d’accomplir efficacement sa mission” a conclu la note de l’OPC.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *