21 novembre 2024

Assassinat de Jovenel Moïse: Un nouveau juge instructeur se charge du dossier

Un nouveau juge est désigné pour instruire le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse. Il s’agit du juge Garry Orélien. C’est ce qu’a communiqué ce lundi 23 août 2021 Me Bernard Saint-Vil, le Doyen du Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince.

Si le séisme du 14 août 2021 a passé le dossier de Jovenel Moïse au second plan dans l’opinion publique, Me Bernard Saint-Vil n’avait jamais lâché prise. Et comme résultat, il a trouvé un nouveau juge instructeur qui a accepté d’instruire le dossier.

Me Garry Orélien succède le juge Mathieu Chanlatte qui s’est déporté de cette affaire environ une semaine après l’avoir acceptée. Les raisons qu’il a avancées sont convenance personnelle. Mais en se référant à l’ampleur juridico-politique de cet assassinat, plus d’un parle d’intimidation qui aurait poussé le juge à se retirer.

Le dossier de l’assassinat de Jovenel Moïse parait plus important que celui du Bâtonnier Monferrier Dorval, assassiné il y a presqu’un an. Également, les victimes des divers massacres paraissent n’avoir aucune importance comparées à Jovenel Moïse, dont un deuxième juge a déjà été désigné pour pencher sur son cas.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *