Dans une note rendue publique, le parti Alliance pour une Société Sans Exclusion (ASE) salue et félicite les mises en place ayant abouti à l’installation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Toutefois, des balises doivent être fixées pour s’assurer de ne pas basculer vers “une transition qui ne finit jamais”.
Comme parti d’avant-garde, ASE rappelle l’urgente nécessité de travailler sur les principaux chantiers : la résolution des problèmes liés à l’insécurité, l’Apaisement social, la révision du cadre légal, l’organisation des élections et la relance des activités économiques ; tout en construisant les conditions d’un large consensus national.
Par ailleurs, Notre parti attend des signaux clairs et rassurants quant au choix du premier ministre ,de la formation du gouvernement et de la démarche visant la réalisation d’élections, condition essentielle à tout parti démocratique voulant accéder au pouvoir par les voies constitutionnelles.
Cependant, ASE met en garde les membres du Conseil Présidentiel sur :
1- La nécessité d’éviter à tout groupe politique de faire main mise sur l’appareil d’Etat à des fins électorales ;
3- Les tentations des uns et aux velléités des autres d’exclure les partis et secteurs non signataires de l’accord ayant abouti au Conseil Présidentiel ;
4- Tout gaspillage et /ou possible détournement de l’argent public, notamment à l’approche des élections.
ASE espère que , de manière célère , les 9 membres du Conseil Présidentiel dégagent une majorité fonctionnelle en élisant un COORDONATEUR, ce, pour surmonter les dissensions et divergences internes criantes qui apparaissent à première vue au grand public et qu’ils prendront la pleine dimension de cette tâche, en se rappelant les exigences faites aux hommes et femmes d’Etat de primer les intérêts nationaux sur les intérêts des partis et des groupes.