21 novembre 2024

Alerte Fièvre Jaune au Vénézuela, L’OMS s’inquiète

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a signalé une épidémie de fièvre jaune au Venezuela, avec sept (7) cas qui ont été confirmés par des tests de laboratoire fin septembre et parmi lesquels six correspondaient à des personnes qui n’étaient pas vaccinées contre cette maladie endémique.

L’OMS a déclaré que le plus urgent est d’augmenter la couverture vaccinale de la population, notamment de celles qui vivent dans les zones amazoniennes et qui sont exposé à deux moustiques qui transmettent la maladie dans les zones forestières.

Il a également recommandé l’augmentation des vaccinations parmi les populations autochtones, les immigrés et les personnes vulnérables vivant dans des zones urbaines densément peuplées, où elles sont exposées au moustique Aedes agyepti, actif dans les villes.

“Les cas signalés de fièvre jaune montrent l’importance de la vaccination contre la fièvre jaune, en particulier dans les zones endémiques à haut risque avec des écosystèmes favorables à sa transmission”, a indiqué l’OMS dans un communiqué.

D’autre part, l’organisation a recommandé que tous les voyageurs âgés de plus de neuf mois se fassent vacciner contre la fièvre jaune au moins dix jours avant d’entrer au Venezuela.

Le vaccin en question est utilisé depuis plusieurs décennies et figure sur la liste de l’OMS des médicaments efficaces et sûrs, et avec une seule dose, il génère une protection à vie.

Précisons qu’une entité des Nations Unies dédiée à l’aide humanitaire a signalé en janvier 2020 le premier cas de fièvre jaune au Venezuela en quatorze ans.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *