Près de 3.000 litres d’alcool de contrebande, saisis par les services de renseignement afghans, ont été déversés dans un canal à Kaboul, ont annoncé les autorités talibanes, qui répriment sévèrement la vente et la consommation d’alcool, le dimanche 02 janvier 2022.
Dans une vidéo publiée par la Direction générale du renseignement (GDI), les services spéciaux de l’Emirat islamique (nom donné par les talibans à leur régime), plusieurs agents en uniforme sont montrés vidant plusieurs barils dans un canal.
La répression accentuée
Le GDI a précisé dans un communiqué que 3.000 litres d’alcool avaient été saisis et détruits après une opération dans un quartier de la capitale afghane, au cours de laquelle trois hommes ont été arrêtés. « Les musulmans doivent vraiment s’abstenir de fabriquer et de fournir de l’alcool », a déclaré un savant religieux, s’exprimant dans la vidéo.
Pour rappel, la vente et la consommation d’alcool étaient déjà interdites sous le précédent régime soutenu par l’Occident mais les talibans, connus pour leur vision très rigoriste de l’islam, ont accentué la répression depuis leur prise de pouvoir mi-août 2021. Le ministère de la Promotion de la Vertu et de la Prévention du Vice a par ailleurs émis plusieurs recommandations réduisant les droits des femmes.