21 novembre 2024

Affaire Jovenel Moïse: « Le juge Garry Orélien utilise sa position pour menacer des personnes », selon le RNDDH

Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) publie, le jeudi 6 janvier 2022, un rapport relatif à l’assassinat de Jovenel Moïse. Dans la page 10, l’organisme dénonce des autorités judiciaires qui travaillent sur ce dossier et qui, selon le réseau, utilisent leur position pour intimider et menacer des personnes indexées dans l’affaire.

Il s’agit de Garry Orélien, le juge instructeur qui travaille sur l’assassinat de Jovenel Moïse, et de Élysée Cadet, son greffier. D’après ce qu’on lit dans ce rapport, ces deux personnages « intimident et menacent des personnes indexées dans ce dossier pour avoir, à un moment ou à un autre, entretenu un lien avec les assassins du défunt président ».

Le RNDDH va jusqu’à citer des noms. Il prend comme exemple RJ rent a car, une entreprise de location de véhicules appartenant à Oly Damus et qui aurait été victime.

Pour le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), le juge pose ces actions au lieu de mener l’enquête pour laquelle il a été désigné. Au passage, il faut rappeler que ce 7 janvier 2022 ramène les 6 mois de l’assassinat de Jovenel Moïse et jusqu’à date, la Justice haïtienne ne peut toujours pas rapporter qui a commis le crime.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *