Martissant, une plaie qui ronge le pays dans le plus profond de son être. Dans un message publié sur son compte Twitter ce vendredi 10 septembre 2021, le Journaliste Robenson Geffrard a laissé entendre qu’ils sont nombreux les malades qui meurent dans le département du Sud, faute de médicaments. C’est un SOS lancé par plusieurs leaders communautaires, a-t-il indiqué.
La 3e Circonscription de Port-au-Prince est abandonnée à la merci des gangs armés depuis plus de six mois. Cela affecte les zones formant le grand Sud du pays à partir de Carrefour. En conséquence, des produits et des médicaments se font rares sur le marché, affectant ainsi la vie de divers citoyens à tous les niveaux.
C’est en ce sens que le Journaliste a rapporté ces messages d’alerte. Selon ce qu’on peut lire dans son tweet, «Anpil pwodwi ak medikaman vin ra oubyen pa disponib anpil kote nan gran Sid la. Se SOS sa plizyè lidè kominotè mande m fè pase pou yo.», a-t-il écrit avant d’incomber la charge aux autorités, incapables d’assumer leurs responsabilités. «Akòz otorite yo abandone wout Matisan an bay bandi, Kafou ak tout lòt zòn nan gran sid la ap toufe. Gen malad ki mouri paske yo pa jwenn medikaman», regrette le rédacteur de Le Nouvelliste.
Si les citoyens ne cessent de se plaindre de ce phénomène qui date déjà de trop longtemps, les autorités en place semblent n’être pas au courant de cette situation ou, à ce qu’il parait, la réalité échappe à leur contrôle. Entretemps, la liste des victimes direct ou indirectement.