Le romancier campe trois femmes qui vont être à bord d’un bateau en destination d’un mieux vivre en Europe. Elles se jettent à l’aventure…
Si nombreux sont les auteurs refusant d’embrasser les aléas des migrants, Louis Philippe Dalembert, lui, ne tarde pas à faire la fresque de son “Mur Méditerranée” en prenant en compte les péripéties des réfugiés. L’auteur de “Milwaukee Blues” les fait vivre et espérer à travers ce grain où l’histoire est tissée du bateau danois naufragé en juillet 2014.
De nationalité haïtienne, 59 ans, Romancier poète nouvelliste écrivain Louis Philippe Dalembert a publié “Mur Méditerranée” aux éditions Sabine Wespieser, août 2019 et a raflé cette même année plusieurs distinctions dont le Prix de la langue française, le Choix du Goncourt de la Pologne et le Choix du Goncourt de la Suisse. Apprécié de partout, c’est donc un roman fort intéressant qui mérite d’être lu par tous !
D’un côté, une syrienne Dima, bourgeoise s’installant sur le Pont du bateau avec ses deux petites filles: Hana et Shayma, et qui a dû fuir Alep pour des raisons de guerre. De l’autre côté, se trouve la petite érythréenne Semhar dont le rêve «était de devenir institutrice… Elle voulait enseigner aux enfants, aux filles en particulier. (Page 119)» et la jeune corpulente nigériane Chochana échappant à la menace «de ces fous furieux de Boko Haram». «Jusqu’à la sécheresse s’abatte sur son village. Interminable (Page 25, 26)». Elle devait s’aventurer par la mer méditerranéenne afin de concrétiser son rêve de devenir avocate. Ainsi les deux jeunes femmes voyagent dans la cale du bateau. Et «Ces deux-là ne se quittaient plus…(page 14)».
Outre la tragédie d’armageddon du naufrage, l’auteur se met à raconter le passé de ces héroïnes, ses principaux personnages qui vous donnent envie de rêver par la vie qu’elles rêvaient avant dans leur milieu d’origine. Mais «les aléas climatiques, la dictature, la guerre les avaient chassés de leurs terres». Les voilà, en quête d’une vie paisible mais se trouvent au pied du mur méditerranéen.
Elles souffraient de tous les maux: ceux qui se trouvent du Pont et ceux du faible moyen qui s’arrangent dans la Cale… Le roman “Mur Méditerranée” conte le drame des migrants qui se noient en Méditerranée. Lisez ce interressant bouquin, vous ne regrettez pas !
MDV / Fernando Live News