21 novembre 2024

La Corée du Nord pourrait avoir d’autres armes “en réserve”, préviennent les États-Unis

La Corée du Nord pourrait avoir “d’autres armes en réserve” après le lancement d’un nouveau missile balistique international avec lequel le régime s’estime prêt pour “une confrontation de longue durée” avec la puissance nord-américaine; selon les affirmations de la puissance américaine.

Rappelons qu’ un missile intercontinental a été lancé par Pyongyang (la première depuis 2017) .

Le test du “nouveau type de missile balistique intercontinental”, le Hwasong-17, a été effectué sous la “direction directe” du dirigeant Kim Jong Un.

En réaction, le conseiller américain à la Sécurité nationale, Jake Sullivan a fait savoir : ” Ce tir s’inscrit dans une stratégie de “provocation qui s’est développée ces derniers mois et qui va continuer. Nous pensons qu’il y a probablement d’autres choses en réserve”.

Son pays a demandé au Conseil de sécurité des Nations unies une “résolution pour actualiser et renforcer le régime de sanctions” contre Pyongyang, mais Moscou et Pékin ont exclu des démarches en ce sens.

L’ambassadeur chinois Zhang Jun a même préconisé un “allègement rapide des sanctions”, avec lequel Washington a dû se contenter d’une déclaration publiée par 15 pays condamnant le lancement.

Gémina Jn Baptiste

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *