L’est du Japon a été sévèrement touché par un séisme de magnitude 7,4 sur l’échelle de Richter, selon l’Agence météorologique japonaise (JMA).
Si l’alerte Tsunami a été levée et que l’ électricité a été rétablie pour les deux millions de foyers temporairement privés de courant par ce séisme,il a tout de même fait au moins un mort et des dizaines de blessés.
La ville de Tokyo a été en partie plongée dans le noir après un séisme de magnitude 7,3, survenu mercredi 16 mars dans la soirée
L’épicentre de la secousse se situait au large de la côte du département de Fukushima, et l’hypocentre à 60 kilomètres de profondeur, selon la JMA, qui a par ailleurs réévalué la magnitude du séisme à 7,4 – contre 7,3 initialement.
Un avertissement pour des vagues d’un mètre de hauteur avait été émis par cette agence. Des vagues de 30 centimètres ont finalement été mesurées à Ishinomaki, dans le département de Miyagi, au nord de celui de Fukushima, selon la JMA, qui a appelé les habitants à rester à distance du front de mer.
De petites répliques ont été enregistrées dans le Nord-Est dès les premières heures après la secousse initiale, et des consignes d’évacuation vers des refuges ont été diffusées dans certaines localités de la région.
« Suivez, s’il vous plaît, les informations concernant le séisme, restez à l’écart de la côte et prenez des mesures pour vous protéger », a aussi recommandé le premier ministre japonais, Fumio Kishida.
Gémina Jn Baptiste