Depuis 2005, date de son premier Clasico, l’Argentin a disputé 45 matchs face au Real Madrid, soit plus que face à tout autre adversaire. Avec Barcelone, il a remporté 19 fois ce grand duel, pour 11 nuls et 15 défaites. Il a marqué à 26 reprises et distillé 14 passes décisives face au rival madrilène et il est donc impliqué sur 0,89 but par match face au Real. C’est d’ailleurs le meilleur buteur de l’histoire de la confrontation entre les deux géants espagnols.
Néanmoins, depuis 2018, l’ancien Blaugrana ne s’est pas montré décisif à la moindre reprise (soit une série de neuf matchs). C’est d’ailleurs sa pire disette personnelle contre une même équipe. Le gardien du Real Madrid, Thibaut Courtois (29 ans), pourrait aussi poser des problèmes au génie argentin. Le Belge est le portier qui a évité le plus de buts lors de la phase de poules de la Ligue des Champions grâce à ses arrêts (2,7 buts).
Face à lui, Lionel Messi a inscrit neuf buts en 18 matchs… Mais seulement lorsque le portier des Diables Rouges défendait les cages de l’Atlético de Madrid et de Chelsea. Jamais depuis qu’il est au Real Madrid, soit depuis… 2018 ! Demain sera peut-être l’heure du changement pour Messi.