25 novembre 2024

Plus aucun contact avec la centrale nucléaire Tchernobyl?

L’ Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA: organisme de surveillance des Nations unies dans le domaine du nucléaire) a perdu le contact avec les systèmes de contrôle de la centrale nucléaire de Tchernobyl, où 200 techniciens et gardes travaillent sous la surveillance russe.

Tchernobyl: lieu de la pire catastrophe nucléaire de l’histoire en 1986 serait donc manu militari sous le contrôle des Russes.

Les systèmes permettant de contrôler à distance les matériaux nucléaires de la centrale de Tchernobyl en Ukraine ont cessé de transmettre des données à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AEIA).

Le chef de l’AIEA Rafael Grossi a indiqué que la transmission à distance des données des systèmes de contrôle des garanties installés à la centrale nucléaire de Tchernobyl avait été coupée”, a affirmé l’AIEA dans un communiqué.

L’AIEA utilise le terme “garanties” pour décrire les mesures techniques qu’elle applique aux matières et activités nucléaires, dans le but de dissuader la propagation des armes nucléaires par la détection précoce de l’utilisation abusive de ces matières.

Plus de 200 techniciens et gardes sont bloqués sur le site, travaillant 13 jours d’affilée sous surveillance russe.

L’organisme a demandé à la Russie de les autoriser à effectuer des rotations, le repos et les horaires fixes étant essentiels à la sécurité du site.

Source: Science et avenir

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *