Le Programme Excellence Académique(PEA ), l’un des programmes qui constituent le maillon du Ministère du Pasteur Enock (MPE) a permis à 23 nouveaux étudiants et boursiers d’intégrer des centres universitaires cette année notamment l’Université Quisqueya. Le PEA a célébré cette importante victoire en organisant un “Buffet d’Excellence” à l’intention des bénéficiaires lors de la date marquant ses 5 années de création . Les responsables du PEA qui veulent accompagner ces boursiers jusqu’au bout, se voient dans l’obligation de disposer de son propre local au centre-ville de la capitale, un dossier qu’ils laissent aux mains de ses partenaires pour les suites nécessaires
Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, la cérémonie s’est déroulée dans les locaux de l’Université Quisqueya en présence de l’actuel et l’ancien recteur de l’Uniq, Dr Jacky Lumarque et Jacques Édouard Alexis, les supporters du PEA, parents et amis des anciens et nouveaux boursiers. Ces derniers vont étudier dans des centres universitaires privés et publics les plus sollicités du pays sans avoir à verser de l’argent à la direction de leurs établissements.
Sous les ovations de l’assistance, lors de son allocution, le pasteur Jean Enock Joseph a retracé les moments difficiles sur son chemin dès le départ. Il en a profité pour dresser un bilan très signifiant du PEA pendant ses 5 ans de fondation. En effet, a-t-il remémoré, au cours de ces 5ans, 105 jeunes ont réussi à intégrer des universités publics et privés en Haïti ainsi qu’à l’étranger.
Se montrant très reconnaissant envers les responsables de l’Université Quisqueya pour leur support inconditionnel envers le PEA, le pasteur Jean Enock Joseph a encouragé les boursiers à se donner corps et âme pour marquer positivement leurs passages dans les centres universitaires où ils sont admis notamment à Quisqueya.
De son côté, Isaac Léo, Coordonnateur Général du PEA s’est réjouit d’avoir été aux côtés de pasteur Jean Enock Joseph qui milite pour la valorisation des jeunes en leur offrant la voie de l’éducation. Il a du coup salué le recteur Jacky Lumar en tant que l’un des supporters clés du PEA. D’ailleurs 6 parmi ces 23 jeunes sont admis à l’université Quisqueya.
Alors que le PEA veut soutenir ses boursiers tout au long de leurs parcours universitaires, pour ce faire, le journaliste Isaac Léo a par la suite sollicité le support financier des partenaires du PEA dans la mise en place d’un immeuble pour l’institution ” compte tenu de la situation d’insécurité du pays, nos boursiers provenant des quartiers réputés chauds auront l’accès difficile pour rejoindre leurs centres universitaires lorsque les truands se battront. L’une des façons d’éviter nos étudiants de cette impasse, c’est d’avoir un espace où ils peuvent séjourner pendant les heures de tension dans leurs zones”, a expliqué le Coordonnateur Général du PEA Isaac Léo qui attend l’aide financière des partenaires du PEA pour la concrétisation de ce projet.
Cette cérémonie a été également l’occasion pour le révérend Jean Enock Joseph de donner les primes aux gagnants d’un concours de slam organisé sous le thème de” Devlopman pa mache ak vyolans”. Le pasteur en a profité de decerner des certificats de reconnaissance a l’égard des encadreurs qui ont formé les boursiers dans la préfac organisée par le PEA.