Le kidnapping en Haïti de nos jours est devenu monnaie courante. Chaque jour, ce phénomène prend de l’ampleur et est devenu une industrie très rentable face à une institution policière qui se fend et se cherche.
Face à cette criante réalité, l’Association Médicale Haïtienne(AMH) qualifie de révoltant et d’acte inhumain l’enlèvement des médecins Pierre Boncy et Michel D’Alexis à l’intérieur de leur clinique sise à la Ruelle Berne le mercredi 2 mars 2022.
L’AMH exige des autorités responsables que tout soit mis en œuvre et avec célérité en vue de la libération des deux médecins.
Dans la foulée, le Dr Jean Hugues Henris, ancien Président de l’Association Médical Haïtienne (AMH), s’est dit préoccupé par cette situation qui chaque gagne en ampleur. Plus loin, il condamne l’enlèvement des deux docteurs à l’intérieur de leur clinique, ce qui n’est pas une première fois.
Dr Élysée Louissaint de l’Union des Médecins Haïtiens (UMHA), quant à lui, n’a pas manqué de critiquer le comportement irresponsable des autorités en place qu’ils jugent de trop passifs. Ces déclarations en signe de protestation ont été faites aux micros de la Radio Kiskeya le jeudi 3 mars dernier.
Avec près d’une quarantaine d’années de service, les docteurs Michel D’Alexis et Pierre Boncy, très connus et très proches de la population n’avaient à vivre cela explique le Dr Henris.
En encourageant les autorités à prendre leurs responsabilités afin de pallier à ce phénomène, il informe qu’une somme de 5 millions de dollars américains a été réclamée pour relâcher les victimes.
Entre plaintes et critiques, le Dr a précisé que:
« Ce qui se passe aujourd’hui ne concerne pas que les professionnels. C’est toute la société en général qui est menacée ». Aussi, il se dit inquiert et a souligné que les véhicules impliqués dans les cas d’enlèvement sont apparentés à ceux de la Police.
Pour le Dr Élysée Louissaint , la bataille à mener doit depasser le cadre sectoriel, elle doit être collective.