L’Europe a basculé. L’armée russe a commencé l’invasion de l’Ukraine sur plusieurs fronts aux alentours de 4 heures ce jeudi matin 24 février 2022. L’offensive est fulgurante, puisque moins de 2 heures après son déclenchement à base de bombardements massifs par avions, missiles de croisière et balistiques, des troupes au sol progressaient vers plusieurs villes ukrainiennes, Odessa, Karkhiv, la plus grande ville orientale du pays, ou depuis la Crimée, au sud.
L’aéroport de Kiev aurait été pris par des forces russes aéroportées. Des lignes de défense ukrainiennes semblent enfoncées, et la marine du pays, réduite il est vrai à une simple frégate, serait anéantie. Un assaut amphibie est en cours près de Marioupol, plus grand port oriental de l’Ukraine, ainsi que tout le long de la côte de la mer d’Azov et en mer Noire.
Les centres de contrôle de la capitale sont frappés par des missiles, ainsi que de nombreux sites militaires et entrepôts de munitions. Idem pour certaines parties occidentales du pays, à Lutsk et Ivano Frankivsk. La défense anti aérienne ukrainienne est entrée en action mais pas son aviation. Alors que l’armée ukrainienne annonçait avoir abattu cinq avions russes et un hélicoptère, Moscou prétend que la défense anti aérienne ukrainienne avait été « neutralisée ».