Très connu pour son travail humanitaire dans les pays pauvres, le médecin américain Paul Farmer s’est éteint ce lundi 21 février 2022 au Rwanda à l’âge de 62 ans. L’annonce a été faite par son organisation basée à Boston cet après midi.
« Le Dr Paul Farmer est décédé de façon inattendue aujourd’hui dans son sommeil », a indiqué ce lundi 21 février l’ONG humanitaire Partners in Health qu’il avait co-fondée à la fin des années 1980 pour fournir des traitements aux populations dans les pays pauvres.
Paul Farmer était professeur à l’université Havard, anthropologue et spécialiste des maladies infectieuses. Il a joué un role important en Haïti lors du séisme ravageur qui dévasté le pays le 12 janvier 2010 où il a co-piloté les actions des Nations unies.
Sa lutte consistait à combattre la propagation des maladies dans les pays pauvres.
En 2012, il a été nommé conseiller spécial pour lutter contre une épidémie de choléra dans en Haïti par Ban Ki-moon qui était secrétaire général des Nations unies d’alors. Épidémie que les Casques bleus de l’ONU sont soupçonnés d’avoir propagée.
Dans la foulée, Samantha Power, la directrice de l’agence américaine d’aide au développement a qualifié ce départ de « dévastatrice ». Elle a précisé que : « Paul donnait tout aux autres, tout » en saluant le départ de l’homme qui a consacré toute à aider les autres.
Paul Farmer était très connu aussi pour ses années passées en Afrique, lors desquelles il avait fait de la lutte contre l’Ebola qui etait l’un de ses principaux combats.