« Mwen kwoke nan gòj yo », avait lancé Jovenel Moïse avant son assassinat pour passer ses adversaires politiques en dérision. Il a marqué l’année dernière du début jusqu’à la fin. D’abord par le coup d’État qu’il avait déjoué, ensuite pour avoir gagné la bataille de rester au pouvoir au delà du 7 février 2021, mais encore en raison de son assassinat. Basé sur tout cela et même plus encore, l’équipe de Fernando Live News (FLN) a décerné le prix posthume de « Personnalité de l’année 2021 » à l’ancien Président Jovenel Moïse.
Qui ne se souvient pas de ses moqueries, ses promesses en veux-tu en voilà et ses coups politiques les plus inimaginaires? Jovenel Moïse est de loin le Président qui aura le plus marqué la mémoire des Haïtiens. Qu’il s’agisse de « Nèg bannann nan », son slogan de campagne, « Apredye », le nom qu’il s’est donné ou « kouran 24 sou 24 », la fameuse promesse qu’il avait faite, il a dominé les esprits durant son mandat et pendant l’année 2021.
Assassiné en son domicile privé le 7 juillet 2021, Jovenel Moïse, 58e Président de la République d’Haïti, n’a pas vu réaliser son rêve de doter le Cap-Haïtien du téléphérique. Mais ces promesses ont permis qu’il soit la « personnalité de l’année 2021 ».