Les candidats se sont empressés de s’inscrire cette semaine pour les postes à pourvoir dans la démarche d’une solution haïtienne à la crise conduite par le groupe d’acteurs de la Société Civile et politiques dit Accord de Montana, a-t-on constaté.
D’entre les candidats déjà connus, Fritz Alphonse Jean et Edgard Leblanc se battent pour la présidence et Jean Hénold Buteau, Steven Irvenson Benoit et d’autres pour la Primature.
Dans la foulée, le très compétent médecin, homme politique d’inspiration de gauche, Jean Hénold Buteau dit Jeanjean a dévoilé ses priorités: Amélioration des conditions de vies des haïtiens, le rétablissement du climat sécuritaire, l’activation de la Justice en vue des procès des fonds dilapidés de CIRH et de Petrocaribe sont les axes mis en avant par le Docteur Buteau. Il estime que ces chantiers sont des préalables à l’organisation d’élections saines.
Par ailleurs, la rédaction a appris qu’un nombre important d’acteurs signataires de l’accord Montana s’accorderaient sur la candidature du Docteur Jean Hénold Buteau comme prochain Premier Ministre haitien.