Le peintre grecque Alekos Fassianos, connu pour ses personnages de la mythologie et du folklore grecs, s’est éteint ce dimanche 16 janvier 2022 à l’âge de 86 ans. Alekos Fassianos a été alité depuis plusieurs mois à son domicile à Papagou, une banlieue d’Athènes. Il est mort “dans son sommeil” des suites d’une longue maladie, a annoncé sa fille, Victoria Fassianos
Le coloriste de multiples talents a partagé sa vie entre la Grèce et la France, où il a étudié la lithographie à l’Ecole nationale des Beaux-arts. Il a ensuite côtoyé écrivains et peintres, à l’instar de Louis Aragon, de Matisse et de Picasso qu’il admirait beaucoup.
« Toute l’œuvre de Fassianos, les couleurs qui remplissent ses toiles, les formes multidimensionnelles qui dominent ses peintures, respirent la Grèce », a réagi le ministre de la Culture, Lina Mendoni. Elle a salué dans un communiqué, « l’un des principaux contemporains à avoir peint l’hellénisme ». Il avait déposé son pinceau en 2019 et atteint d’une maladie dégénérative.
« Il a toujours cru qu’un artiste doit créer avec ce qu’il connait », a observé sa femme Mariza Fassianou. Il disait « ce que je connais c’est la Grèce, le ciel est bleu, alors je peins en bleu, je connais les îles grecques, la mer, les vagues…».