21 novembre 2024

Mort du peintre Fassianos, auteur d’une œuvre qui “respire la Grèce”

Le peintre grecque Alekos Fassianos, connu pour ses personnages de la mythologie et du folklore grecs, s’est éteint ce dimanche 16 janvier 2022 à l’âge de 86 ans. Alekos Fassianos a été alité depuis plusieurs mois à son domicile à Papagou, une banlieue d’Athènes. Il est mort “dans son sommeil” des suites d’une longue maladie, a annoncé sa fille, Victoria Fassianos

Le coloriste de multiples talents a partagé sa vie entre la Grèce et la France, où il a étudié la lithographie à l’Ecole nationale des Beaux-arts. Il a ensuite côtoyé écrivains et peintres, à l’instar de Louis Aragon, de Matisse et de Picasso qu’il admirait beaucoup.

« Toute l’œuvre de Fassianos, les couleurs qui remplissent ses toiles, les formes multidimensionnelles qui dominent ses peintures, respirent la Grèce », a réagi le ministre de la Culture, Lina Mendoni. Elle a salué dans un communiqué, « l’un des principaux contemporains à avoir peint l’hellénisme ». Il avait déposé son pinceau en 2019 et atteint d’une maladie dégénérative.

« Il a toujours cru qu’un artiste doit créer avec ce qu’il connait », a observé sa femme Mariza Fassianou. Il disait « ce que je connais c’est la Grèce, le ciel est bleu, alors je peins en bleu, je connais les îles grecques, la mer, les vagues…».

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *