Le rappeur milliardaire américain Kanye West regarde vers l’Est. Ameer Sudan, son conseiller stratégique, vient ainsi d’annoncer qu’il avait l’intention de se rendre à Moscou dans les mois qui viennent. Avec un programme plutôt chargé. Outre plusieurs représentations de son fameux Sunday Service, le rappeur compte profiter de ce voyage pour rencontrer Vladimir Poutine. Et ce alors même que les relations entre le président russe et les autorités américaines se sont terriblement refroidies sur fond de tensions à la frontière ukrainienne.
Jamais avare d’une bonne formule, Kanye West compte faire de la Russie sa « deuxième maison », rapporte le magazine Billboard.Ce projet n’a rien d’une lubie. D’après les informations du magazine Forbes, Kanye West se serait récemment rapproché du milliardaire russe d’origine azerbaïdjanaise, Aras Agalarov. Un promoteur immobilier réputé très proche du clan Poutine. En Russie, les deux hommes pourraient conclure un obscur partenariat dont les termes rapporteraient plus de dix milliards de dollars au rappeur.
Et peu importe si Aras Agalarov est un personnage controversé en Amérique. De fait, ce dernier est soupçonné d’avoir cherché à influer sur les élections américaines de 2016 afin de favoriser la victoire de Donald Trump. Kanye West chercherait, semble-t-il, à profiter de l’entregent d’Aras Agalarov afin de convier Vladimir Poutine à une représentation moscovite de son Sunday Service. L’histoire ne dit pas si le rappeur a l’intention de réinterpréter la Kalinka, la vieille chanson traditionnelle russe, à cette occasion. Mais à ce compte-là, tout peut arriver.