Le gouvernement cubain a exigé ce mardi la fermeture du centre de détention de la base navale américaine de Guantanamo, une “prison atroce” établie il y a exactement 20 ans et qu’il considère installée en territoire “occupé”.
“Il y a déjà 20 ans d’exactions scandaleuses sur le territoire cubain illégalement occupé à Guantanamo Bay par les plus grands violateurs des droits de l’Homme au monde”, a affirmé le président cubain Miguel Díaz Canel sur Twitter.
De son côté, le ministre cubain des affaires étrangères, Bruno Rodríguez, a indiqué dans son profil qu’il s’agissait désormais de “20 ans d’ignominie” et a rappelé que 780 prisonniers ont à un moment passé traversé la base américaine, “détenus arbitrairement, sans jugement ni procédure régulière”. Elle a également dénoncé des “tortures et traitements dégradants” à l’encontre de ces détenus.
Cuba a cédé le contrôle de la baie de Guantanamo aux États-Unis au début du XIXe siècle, dans le cadre d’une reconfiguration de la souveraineté de l’île après la fin de la période coloniale espagnole qui impliquait initialement le paiement de 2 000 dollars par an en pièces. d’or. Un traité signé en 1934 réaffirme ce bail particulier, qui a été porté à 4 085 $.
Les États-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec Cuba en 1961 et trois ans plus tard, le gouvernement de Fidel Castro a coupé l’approvisionnement en eau et l’accès à la base. Depuis, les installations sont autosuffisantes, avec leurs propres sources d’énergie et d’eau, comme le rappelle l’US Navy sur son site Internet.