19 septembre 2024

Donald Trump poursuivi en dommages et intérêts par un officier de police du Capitole

L’officier de police du Capitole Briana Kirkland a rejoint la liste des policiers qui ont poursuivi l’ancien président Donald Tump en dommages et intérêts à la suite du saut qui a eu lieu le 6 janvier 2021, au cours duquel cinq personnes sont décédées.

Selon des documents judiciaires diffusés par la chaîne américaine CNN , Kirkland a indiqué que ce qui s’est passé ce jour-là a causé des dommages physiques et émotionnels, notamment un traumatisme crânien lors de l’assaut contre le Capitole.

Son procès rejoint ainsi celui de près d’une dizaine d’agents qui ont dénoncé l’ancien président. Le 6 janvier 2021, Kirkland a traversé le Capitole pour tenter de former une barrière avec d’autres agents pour empêcher l’entrée d’une foule de partisans de Trump qui ont pris d’assaut le bâtiment.

Cependant, il affirme s’être trouvé clairement désavantagé puisque les assaillants étaient beaucoup plus nombreux.

L’ agent demande une indemnisation de 75 000 dollars (environ 66 200 euros) pour les dommages causés. “Elle a vécu une odyssée. Elle a été déployée avec des dizaines d’agents et s’est retrouvée couverte de sang, de produits chimiques et d’un traumatisme qui lui a coûté un an de travail et de vie personnelle”, a nuancé sa défense.

Dans le procès, la femme a déclaré que “les paroles et les actions de Trump étaient une provocation et appelaient à la violence”. Trump, cependant, insiste sur le fait que son message ce jour-là avait une protection constitutionnelle.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *