21 novembre 2024

Kazakhstan : des dizaines de manifestants ont trouvé mort

De nouvelles vagues de violences ont éclaté au Kazakhstan dans la nuit du mercredi 5 au jeudi 6 janvier 2022. Des centaines de manifestants ont tenté de prendre d’assaut des bâtiments administratifs. Alertée, la police s’est vite dépêchée où plusieurs dizaines d’emetiers ont été tués par les forces de l’ordre lors de ces affrontements.

« La nuit dernière, les forces extrémistes ont tenté de prendre d’assaut les bâtiments administratifs, le département de la police de la ville d’Almaty, ainsi que les départements locaux et les commissariats de la police. Des dizaines d’assaillants ont été éliminés ». Tel est le bilan un peu flou que le porte-parole de la police Kazakhe, Saltanat Azirbeck, a confirmé aux différenttes agences de la presse locale. Selon M. Azirbeck, une enquête “antiterroriste” est déjà en cours dans l’un des quartiers d’Almaty, la capitale économique de l’Asie centrale, où l’émeute a été la plus violente. France24 a fait état de 2 000 arrestations à Almaty auprès des autorités locales.

Des magasins pillés et des bâtiments administratifs ont été investis et incendiés aussi à Almaty, la principale ville du pays. On pouvait entendre des tirs d’armes automatiques. Plus d’un millier de personnes ont été blessées lors de ces émeutes secouant le Kazakhstan. Le président karzhakstanais, Kassym-Jomart Tokaïev, paraît être impuissant à calmer les protestations, malgré la concession sur le prix du carburant. Face à l’impuissance du gouvernement à rétablir le calme, les autorités locales ont demandé l’aide d’une alliance sécuritaire régionale de la Russie pour maintenir la paix.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *