Deux entités œuvrant dans le social en Haïti respectivement, la Fondation pour les Enfants Exception (FEDE) et la Chœur d’Haïti pour la Paix dans le Monde (CHPM) ont lancé une campagne de mobilisation de paix pro-Haïtien mais aussi pour le monde baptisée “Projet pour la paix en Haïti et pour le monde”. À travers cedit projet, les initiateurs disent vouloir lutter pour le développement du pays en commençant d’abord avec la musique. Des chansons, concours national, visites dans des espaces publics et privés sont prévus dans le cadre de ce projet.
Alors qu’Haïti ne cesse de faire face au grand midi, aux actes de kidnappings, criminalités, banditismes entre autres, sous les regards impuissants des autorités, deux associations à caractère sociales qui ne veulent pas que cela se poursuive, lancent une initiative baptisée” Projet pour la paix en Haïti et pour le monde”.
Selon les explications apportées en conférence de presse le vendredi 17 décembre 2021, par Goldie Pierre, l’un des responsables de l’une des entités ci-dessus, il y aura un important concert où des artistes venant de dix départements du pays vont chanter en chœur, des morceaux sur la paix.
Par le biais de ce projet, ajoutent les initiateurs, un album entièrement composé de chansons centrées sur la paix sera mis sur le marché. Ils prévoient de promouvoir cet album dès sa sortie, à travers les médias.
Outre, un concours national pour la paix sera organisé, selon Peterson Landley. Ce dernier a précisé que les participants auront accès de chanter leurs morceaux en créole, français, anglais ou espagnol.
Mis à part de ces activités culturelles, Zamort Duboirant a annoncé qu’une campagne de sensibilisation pour la paix sera aussi mise sur pied dans la capitale ainsi que dans les villes de province. Toujours selon Zamort, les membres de la fondation Enfant d’Exception et Chœur Haïti pour la paix dans le monde organiseront des visites dans des écoles des temples vaudous, églises, dans des institutions publiques et privées.