Après le grand succès du film “Freda” au Festival des Cannes, premier long-métrage de la réalisatrice haïtienne, Gessica Généus, le mythique réalisateur américain Francis Fort Coppola, qui a cinq fois remporté l’Oscar tient à donner son coup de pouce à “Freda” pour l’obtention d’Oscar 2022.
“Freda” est le portrait net de la société haïtienne : une jeune fille et sa mère, toutes deux en proie aux difficultés de la vie quotidienne dans un des quartiers populaires de Port-au-Prince, Haïti. Et comme avait dit la jeune cinéaste, Gessica, en apprenant que “Freda” a été sélectionné pour l’Oscar « Y a encore un long chemin à faire parce que la course, ce sera une grosse bataille (…) », avait déclaré la réalisatrice.
Le producteur et scénariste américain, Francis Fort Coppola a été le choix imminent pour composer le corps “Producteur exécutif” pour que Freda, le film haïtien puisse porter l’étendard du sacre de l’Oscar du meilleur film international. Ce grand cinéphile a cinq fois été récompensé par les Oscars et a été deux fois gagnant de la Palme d’or au Festival de Cannes. Coppola a réalisé de nombreux films à succès dont Coup de cœur, Apocalyse Now, quelques-uns.
« Le film de Gessica Généus est un bijou inoubliable raconté avec une éloquence simple, des performances merveilleusement mémorables et une authenticité que peu de films atteignent. Cet aperçu de la vie contemporaine en Haïti est le témoignage d’un peuple qui refuse d’être défini par ses moments tragiques […] j’ai l’humble honneur d’être le producteur exécutif de Freda pour soutenir Gessica Généus et la communauté cinématographique merveilleusement créatrice et artistique d’Haïti », les mots élogieux de Coppola à propos “Freda” et Gessica Généus suivant les dits de Deadline.
Francis Ford Coppola a été toujours en soutien au cinéma haïtien et a contribué à son essor. Que “Freda” continue à égrener le chapelet des prix !