4 octobre 2024

Haïti-Insécurité: Artibonite, les habitant lancent un SOS à la PNH

Depuis plusieurs semaines, la circulation sur la nationale # 1 est devenue de plus en plus difficile pour les gens qui la fréquente. Un Gang, qui selon les témoignages de certains riverains est composé de gens de: Jwanis, Gran Kay, Platon, Lakwa Peris et de quelques policiers operant en toute quiétude dans la zone de “Lakwa Peris ” dans la commune de l’Estère.

Toujours selon les témoignages, les malfrats, violent des femmes et des fillettes, volent les passants, pillent les cargaisons des “Madan Sara”, kidnappent et séquestrent des gens. Une situation qui a indigné les habitants du département qui déjà supporte le poids de la secheresse qui handicap la production, la rareté puis la montée des prix des produits pétroliers et l’inaccès aux services de base.

Dans la foulée, l’ancien Sénateur et Coordonateur du Parti politique Ayiti An Aksyon (AAA) Youri Latortue a déjà signalé dans une note de presse ces forfaits sur la Nationale #1 et en a profité pour exiger les autorités policières et judiciaires à prendre des mesures concrètes afin de remédier à la situation d’insécurité généralisée dans la zone qui se dégénère depuis quelque temps.

Toutefois, il faut souligner que la Direction Départemente de l’artibonite de la PNH a déjà essayé quelques opérations mais n’a pas encore eu gain de cause sur les Bandits qui opèrent dans le calme et sans pitié même pour les Corps sans vie des morts que transportent les Corbillards des maisons funèbres.

En attendant, certains braves habitants menacent de partir en guerre contre ces malfrats qui prennent en otage cette partie du haut Artibonite.

Extrait d’une note qui a été publiée cette après midi par les riverains

[…. nou deja alète DG lapolis la, chèf CSPN nan sou keksyon sa, paske nou men’m popilasyon an nou Konn kote nou Chak rete, Pep la konn kay nou, Pep la konn Madanm nou, Pep la Konn Pitit nou, nan jou kap Vini la yo n’ap site nom nou bann Gang vòlè kidnapè pou Pep la mache pran nou, boule kay nou, dechouke nou bann Asasen. Anpil Moun nan popilasyon an deja konnen nou, yo deja ap prepare pou mete dife sou nou tou Vif ak tout fanmi nou.

Fòk nou bay Pep la chans pou li fonksyone malgre soufrans kalamite Pep sa ap pase pou nou anpeche li sòti ankò.]

À bon entendeur salut !

Partager

Une réflexion sur « Haïti-Insécurité: Artibonite, les habitant lancent un SOS à la PNH »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *