C’est à travers cette musique sortie le 27 octobre 2021 qu’Herby François et BIC ont usé de leur voix pour dénoncer une énième fois l’ingérence de la communauté internationale dans les affaires d’Haïti. “2 Plimay mesye leblan”, un titre assez révélateur.
D’entrée de jeu, Herby crache son ras-le-bol avec les premiers mots de son morceau, attirant l’attention de ceux qui l’écoutent sur le fait que les étrangers sont beaucoup plus à leur aise dans le pays que ses propres citoyens. Ces derniers, jouissant rarement des mêmes privilèges que les “blan”, sont traités par le chanteur de “kadav santi bò lopital jeneral”, “pil fatra nan mache kwabosal”…
“Nou nan peyi nou, men nou pa lakay nou” telles sont les premières paroles de BIC, qui a donné le ton à ce nouveau tube d’Herby François. Ce qui explique aussi le refrain de la chanson:
“Peyi a se pou ou mon blan
Ou mè fè sa ou vle
Leta p ap di w anyen
Polis p ap arete w”
Cette musique parue dans un contexte politique haïtien qui laisse à désirer, revêt d’une valeur importante. Pour sa part, l’artiste tient aussi par sa production, attirer l’attention des jeunes sur ce rapport de l’étranger avec Haïti.
“Mwen trete sijè sa se pou mwen montre kijan blan yo alèz nan peyi a poutan nou ki fèt nan peyi a se kaka nen n ap manje. Lè yo pase lòd, leta ayisyen dwèt sou bouch. Bagay sa yo manje m anndan kè m. Se blan ki mete, se yo ki retire. Mwen vle ouvè je jenès la sou sa k ap pase nan peyi a” explique Herby, qui avait déjà l’habitude de jouer cette musique, écrite depuis 2015, à des activités culturelles.
BIC, qui a eu l’honneur d’offrir les dernières notes et paroles de la chanson n’est pas allé de main morte. Le laxisme des autorités concernées, voilà entre autres ce sur quoi il a attiré l’attention. Une belle paire, pour une réalisation qui en vaut le coup.
Originaire des Fonds des nègres, Herby François qui frise la trentaine a commencé à faire de la musique en 2009. Il a participé en 2010 et 2012 au concours de chant noel “Konkou Chante nwèl” de Telemax. Cette collaboration avec BIC n’est pas la première. On le retrouve en effet sur l’album “Vokabilari” de Tizon Dife. Il a lui-même à son actif un album titré “Mwen gen pou m ale”.