Le chairman du Ministère Pasteur Enock, Jean Enock Joseph croit que le Grand Banditisme traduit un système de mal gouvernance établi depuis la mort de l’empereur Jean-Jacques Dessalines.
Pour sortir de ce pays, les Elites du pays: intellectuelle, politique, religieuse, économique doivent assumer leurs rôles d’avant- garde.
Elle doivent, dans une concertation sereine, désigner un Noyau de près de 200 représentants sous le leadership d’un corps de sages avec des personnalités dont Odette Roy Fombrun, Jacky Lumarque, Mickaelle Jean, Dany Laferrière, Franketienne.
On doit tenir compte des différentes sensibilités afin de proposer au pays “la voie” à suivre.
Jean Enock Joseph plaide par ailleurs pour une fusion des principaux accords, un gouvernement provisoire capable de redresser le pays et ensuite des élections “propre”. Le pays doit se reprendre en main rapidement, selon le leader social et religieux Jean Enock Joseph.
Il lance un appel aux bandes armées à déposer les armes, ou au cas échéant à active l’option d’ une force multinationale pour assurer un vrai désarmement durant la période transitoire.
“Il y a un risque qu’on perde Haïti si les élites n’assument pas leurs rôles”, s’est inquieté le pasteur Joseph.