Ce vendredi, le pape François s’est rendu dans le centre de l’Italie, plus précisément à Assise, où il a appelé à donner la parole aux plus démunis avant la Journée mondiale des Pauvres ce dimanche.
A la rencontre de plus de 500 personnes précaires de divers horizon : Polonais, Croates, Espagnols, Français, mais aussi des Afghans qui lui ont raconté leur parcours difficile, le Pape a appelé à accueillir celles et ceux qui sont dans le besoin et qui cherchent la sécurité :
“Accueillir signifie ouvrir la porte, la porte de la maison, la porte du cœur, et permettre à ceux qui frappent d’entrer et de se sentir à l’aise, non pas dans la crainte, mais à l’aise, en se sentant libres. Là où il y a un vrai sens de la fraternité, il y a aussi l’expérience sincère de l’accueil. Là où, par contre, il y a la peur de l’autre, le mépris de sa vie, alors naît le rejet, ou pire, l’indifférence.”
Le Pape a également appelé à un examen de conscience et à l’indignation face à la misère subie notamment par les enfants et les femmes pauvres.