À l’ouverture de la COP26 qui a lieu ce lundi 1er novembre 2021, à Glasgow, le premier ministre britannique, Boris Johnson, a intervenu le premier et a fait un discours fort à la 26e conférence mondiale sur le climat. « L’humanité a longtemps joué la montre sur le climat. Il est minuit moins une et nous devons agir maintenant », a alerté Boris Johnson, le premier des dirigeants à prendre parole lors de cette rencontre.
Il ne s’agissait pas « d’un film, l’horloge tourne » a rappelé le leader britannique, Boris Johnson, tenant à comparer la lutte contre le réchauffement climatique à James qui tente de désamorcer une bombe. De plus, face aux dangers que représente le réchauffement du climat, il a fait savoir que les dirigeants « avaient possibilité et le devoir de faire de ce sommet le moment où l’humanité a enfin commencé à désamorcer la bombe ». L’homme fort de la politique britannique a poursuivi en disant « Plus on met de temps à agir, pire ce sera ».
Le premier ministre continue : « si on ne prend pas au sérieux le changement climatique aujourd’hui, ça risque d’être trop tard pour nos enfants demain. (…) ils ne nous pardonneront pas ». Face à un échec, a-t-il fait mention « Oui ça être dur, mais oui, nous pouvons le faire. Alors mettons-nous au travail ». Tels par les mots a conlu le discours du premier ministre britannique, Boris Johnson lors de la COP26, à Glasgow en Écosse ce lundi 1er novembre 2021.