Dans la soirée du mercredi 27 octobre 2021, le bureau du juge d’instruction Garry Orelien, en charge du dossier de l’assassinat de l’ex président Jovenel Moïse ainsi que le greffe du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince ont été vandalisés par des individus non identifiés. Le doyen du TPI , Bernard St-vil, qui est revenu sur les faits a souligné que les documents relatif au dossier du feu président Jovenel Moïse, sont protégés arguant que lesdits documents ne se trouvaient pas à l’intérieur du bureau du juge Garry Orélien.
Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Bernard St-vil informe qu’après un contrôle de routine dans la matinée du jeudi 28 octobre 2021, le juge de paix a constaté que les serrures des portes donnant accès au bureau du juge Garry Orélien également au greffe du tribunal ont été détraquées. En pénétrant au Bureau du juge instructeur Garry Orélien , le doyen Me Bernard St-Vil dit avoir vu des signes de facture dans un coffre-fort se trouvant dans ledit bureau.
La Direction Centrale de la Police Judiciaire qui a été instruite de la situation par son bureau des affaires criminelles a procédé aux constats, a indiqué le doyen qui s’est engagé à dire que que rien ne semble manquer au bureau du juge Orélien. Cependant, il dit croire que c’est après l’évaluation , ils pourront faire le point autour du montant des dégâts.
Plus loin, Me Bernard St-vil a précisé de l’acte du mercredi 27 octobre 2021 n’est le premier que fois que de tels cas se répètent à l’enceinte du Tribunal. En effet , le doyen a rappelé que l’année dernière les agents de la DCPJ aient mis la main aux colets d’un employé du tribunal pour sa participation à ces actes de cambriolage.