19 septembre 2024

Freda, “Un film d’un courage exceptionnel !”

Ce dimanche 24 octobre 2021, Freda était en projection à Tropiques Atrium au Martinique précisément à Fort-de-France. Cette présentation est due à la clôture du festival Monde en vues. Ayant été nominé pour le 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), Freda, le film de la fille d’Haïti, a recu ce samedi 23 octobre 2021 l’Etalon d’argent au plus grand festival de cinéma en Afrique.

Après avoir été ovationné à Cannes, le 14 juillet 2021, Freda a encore coupé le souffle à Ouagadougou, au festival de Fespaco, l’événement de film le plus distingué du continent d’Afrique. Ayant remporté l’Etalon d’argent à la 27e édition de ce Festival, Freda est du coup rentré dans l’histoire du cinéma africain. C’est en ce sens que le réalisateur et producteur mauritanien, Abderrahmané Sissako, le président du jury a eu à déclarer de Freda : “ Un film d’un courage exceptionnel, un film qui raconte la dignité de femmes d’un pays qui souffre, qui a souffert et continue de souffrir ”.

Le somalien Khadar Ayderus Ahmed, pour ce 27e édition du Fespaco a décroché l’Etalon d’or pour son tout premier film au titre “La Femme du fossoyeur”, un film qui a été présenté aussi au festival de Cannes en juillet dernier. Et Freda de l’actrice et réalisatrice haïtienne, Gessica Généus est récompensé de l’Etalon d’argent. Ce film a remporté aussi le prix du meilleur son. Freda a également empoché 10 millions de francs CFA. Un film inspiré d’un vécu en rage en Haïti, qu’il continue à faire son petit bonhomme de chemin !

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *