«Fè wana mache». Cette musique qui caressait jadis les lèvres de bon nombre d’Haïtiens semblait avoir une signification. Et au final, le temps lui donne raison: «Wana mache». La commune de Ouanaminthe se détache de la République d’Haïti et se déclare indépendante. Est-ce une bonne blague ou une mauvaise vérité? En tout cas, la nouvelle a fait le tour des réseaux sociaux durant la nuit du mardi 5 octobre 2021.
La nouvelle a eu l’effet d’une bombe. Partout, les commentaires pleuvent à flots et des interrogations sont posées. Dans une note circulant sur la toile, avec comme en-tête «Repiblik Wanament» et un drapeau tricolore (noir, rouge, jaune), la commune a annoncé son indépendance. Elle se retire sous la tutelle de la République d’Haïti pour, selon ce qu’on a lu, «demake de movèz gouvènans Repiblik Dayiti epi pwogrese tankou tout lòt peyi.», soulignant que «desizyon sa a pa yon jwèt».
Qui se cache derrière cette démarche? Est-ce une note authentique? Serait-ce une bonne idée? Personne ne le sait. Toutefois, un commentaire a laissé croire que le grand Nord aurait voulu se détacher de la République d’Haïti d’autant que l’Île de la Gonâve caresse l’idée depuis déjà très longtemps.
Si certains croient que c’est une blague, d’autres voient en cette note une démarche très sérieuse et normale. Ce, du fait que la République d’Haïti s’enfonce chaque jour un peu plus dans le gouffre par la montée de l’insécurité, de la criminalité et de la cherté de la vie sans savoir comment y remédier. L’Île sera-t-elle partagée par la République d’Haïti, la République Dominicaine et la République de Ouanaminthe? Il n’est que d’attendre.