Inscrit dans un registre théâtral total, la compagnie Bazou mélange voix, corps et jeux pour la maïeutique sacrée des représentations scéniques peu particulières. A une époque où le théâtre haïtien se métamorphose a priori en bouffonnerie, Miracson Saint-Val et Ketsia vaïnadine Alphonse respectivement Directeur et Co-directrice proposent aux amants des beaux-arts l’alternative de conserver leurs goûts.
Depuis 2015, la compagnie s’engage dans la création de spectacles comme : « Sang brides », texte de Ketsia Vainadine Alphonse, une création portant sur la dictature des Duvalier ; « Abattoir » texte collectif, portant sur la problématique des enfants enrôlés en Haïti ; « Chemins de fer » avec lequel elle a remporté le prix Rfi théâtre en 2014, un texte tiré du répertoire de Julien Miabiala Bissila portant sur la guerre civile au Congo.
Miracson Saint-Val, dans ses fonctions de directeur et de metteur en scène pour le compte de la compagnie, fait souvent montre d’un goût particulier pour le vodou dans ses diverses créations qui est une culture de lutte et de résistance. Ce qui traduit clairement l’investissement de la compagnie dans une forme de théâtre typiquement vodouesque.
Un théâtre conçu pour l’être et autour de l’être avec le vodou à la base dans la quête incessante d’une identité haïtienne égarée.
LIMINASYON, un album empreint du vodou et qui fait une plaidoirie pour les droits humains
Dans son article 1er, la déclaration universelle de droits de l’homme stipule: “Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
« Liminasyon », ce projet musical signé Bazou est paru le 29 Août 2021 dans un contexte de crise peu particulier dans l’histoire de la première république Nègre indépendante. Il s’inscrit dans une lutte de respect des droits fondamentaux.
Avec des choix avisés, l’illustration de l’album se fait par le vèvè Milokan, symbole de l’universalité dans le vodou surmontée d’une peinture de De Vinci et le tout placé sur une maquette en or massif pour expliciter la teneur de l’œuvre.
Et, qui a dit que chanter, c’est prier deux fois ? Qu’importe, mais la compagnie Bazou à travers cet album chante, psalmodie et prie avec des mots de cœur à la dimension sacrée de l’ordre universel.
Bien que le vodou soit très présent, l’album dépasse toutes conceptions sectaires ; qu’on soit christianiste ou vodouisant, l’humanisme reste seule toile de fond à cette production.
La voix des sans voix, la voix des femmes battues, violées ou même tuées, développée à travers le titre “Yon Kadejakè nan kafou a”; un morceau qui condamne le patriarcat et les actes barbares commis par certains hommes voyant le genre féminin comme un être faible et en font leur proie.
C’est aussi la voix des enfants abandonnés, maltraités et affamés… qui résonne à travers ce projet porteur d’espoir.
“Legba”, le chef des barrières et des portes invisibles introduit toute une série de seize musiques les unes différentes des autres et mélangeant instruments et voix pour demander passage avec le refrain « legba louvri baryè pou yo (bis), sa ki dwe antre ap antre, sak pa dwe antre ap ret deyò pòtay ». Puis on enchaine avec d’autres titres comme : Congo, Brav, Jijman Gran kay, Pinga (premye pas dlo), refren doulè yon kadejakè nan kafou, lantouray, Liminasyon, ti bout souf, Gade lorizon (dezyèm pas dlo), kite yo non, Sanite Belair, Koulè Lanmou ak Jouk mwen. Ces titres qui confèrent à l’album toute son originalité.
Disponible partout sur les plateformes de vente et d’écoute de musique en ligne, l’album Liminasyon bénéficie des talents des professionnels confirmés dans l’art de la scène, constitués de comédiens, de poètes et d’écrivains . Entre autres nous citons : Vanessa Jeudy, Jean D’Amerique, Staloff Tropfort, Jimmy Kerby Toussaint, Olivier Eddlin , Hadler Chery etc.
Déjà, nous vous invitons d’aller visiter une plateforme pour mieux apprécier l’Album « Liminasyon » et découvrir par vous-même la beauté et la profondeur des travaux réalisés par le staff dirigé par Miracson Saint-Val et Ketsia Vaïnadine Alphonse.