20 septembre 2024

L’administration Biden prévoit d’effectuer huit vols d’expulsion des Haïtiens sur le pont de Texas vers Haïti

Alors que plus de 10 000 migrants, principalement haïtiens, s’abritent sous un pont à Del Rio, au Texas, dans le cadre d’une nouvelle vague de migration vers cette partie de la frontière américaine, ICE (Immigration and Customs Enforcement) prévoit d’intensifier les vols d’expulsion vers Haïti au cours de la  la semaine prochaine, selon des documents internes obtenus par NBC News.

La semaine prochaine, ICE prévoit d’effectuer huit vols d’expulsion vers Haïti et augmentera ensuite ce nombre à 10 par semaine, selon l’un des documents.  Quelques vols d’expulsion viennent de redémarrer ces derniers jours en réponse à l’afflux des migrants Haïtiens.

Ce pendant, dans un communiqué le service des douanes et la protection des frontières américaines ont déclaré le  vendredi le 17 septembre 2021 que son bureau des opérations sur le terrain au port d’entrée de Del Rio fermera temporairement et réorientera le trafic de Del Rio à Eagle Pass pour gérer plus efficacement les ressources et assurer un flux ininterrompu de commerce et de voyage.

Notons que, la plupart des Haïtiens qui arrivent ne viennent pas directement de la nation insulaire. C’est ce qu’ont déclaré deux responsables de la Sécurité intérieure. Ils vivent plutôt en Amérique du Sud depuis plusieurs années.  Comme l’a expliqué l’un des responsables, ils ne peuvent pas être expulsés vers des pays d’Amérique du Sud, ils seront donc plutôt envoyés en Haïti, bien que la plupart atterrissent dans un pays où ils n’ont pas vécu depuis des années, un pays qui a été dévasté par la crise politique et  désastres naturels.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *