20 septembre 2024

Le Ministère de la Justice exhorte à la PNH de renforcer la sécurité du Commissaire du Gouvernement

Le Ministère de la Justice  et de la Sécurité publique évoque l’article 4 de la loi du 29 novembre 1994 pour le renforcement de la sécurité du Commissairedu Gouvernement a.i près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bed-Ford CLAUDE en raison des menaces importantes et inquiétantes dont il fait l’objet depuis cinq jours

Pour dissiper toutes confusions sur le fait, le Ministre souligne en lettres grasses l’article 4 de la loi du 29 novembre 1994 qui stipule que : « La Police Nationale d’Haiti relève du Ministère de la justice et est placée sous l’autorité du titulaire du Ministère ».

Dans la matinée du 13 septembre 2021, le Ministre  de la Justice et de la Sécurité Publique, Monsieur Rockfeller Vincent a adressé une correspondance au bureau du Directeur General par intérim  de la police nationale d’Haïti, Monsieur Léon Charles en vue d’attirer son attention sur le devoir d’assurer la sécurité du commissaire du Gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince.   

Depuis l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moise en sa résidence située à Pèlerin 5 dans la nuit du 6 au 7 juillet 2021, le pays en entier à travers ses composantes n’a cessé d’exiger  à la police l’arrestation des auteurs et co-auteurs de l’acte pour ensuite les conduire par devant la justice pour qu’ils soient jugés et condamnés.

Nonobstant l’arrestation des mercenaires colombiens et de quelques responsables d’unités de la garde Présidentielle, des enquêtes se poursuivent pour parvenir à l’arrestation des commanditaires de l’assassinat.

Dans l’imbroglio, le commissaire du Gouvernement près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Monsieur Bed-Ford Claude et, malgré le transfert du dossier au cabinet d’instruction, continue à travailler pour que justice effective soit rendue à la famille Moise.

De ce fait, le Ministère de la Justice et de la sécurité publique rappelle à Monsieur Léon Charles que l’institution policière est auxiliaire de la justice et qu’elle doit se conformer à ses exigences.

Par ailleurs, il l’informe dans l’immédiat de renforcer la sécurité personnelle du commissaire du gouvernement a.i près du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bed-Ford Claude en raison des menaces importantes et inquiétantes dont il fait l’objet depuis tantôt cinq jours.

Toutefois, il faut souligner qu’après la remise des relevés des appels téléphoniques entre le dénommé Badio Felix  et le Premier Ministre, Dr Ariel Henry par la Digicel, le Commissaire a invité le Premier Ministre à se présenter au parquet pour l’auditionner.
Une mesure qui semble-t-il inélégante selon des connaisseurs en droit pensant qu’il n’est pas de la compétence de ce dernier d’inviter le chef du Gouvernement dont il fait partie et est classé inférieur dans l’organigramme.

Plus d’un qualifie d’insubordination, cette invitation faite au Premier Ministre. Et, en attendant que suites favorables soient données à la requête sur le renforcement sécuritaire de ce dernier, il faut aussi se demander combien de temps reste-t-il à Me Bed-Ford à la tête du parquet ?  Tenant compte de la signature d’un nouvel accord pour un gouvernement inclusif et apaisé qui a été paraphé le 11 septembre 2021 par des structures politiques à la résidence du PM.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *