19 avril 2025

La crise en Haïti évoquée lors de la rencontre entre Leslie Voltaire et le Pape François au Vatican

Le Président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), a rencontré ce samedi 25 janvier 2025, le pape François au Palais Apostolique. Ils ont discuté sur les nombreux défis auxquels le pays est confronté.

Le président du COT Leslie Voltaire est en tournée en Europe. Il a effectué sa première visite au Palais Apostolique. Lors de cette visite il s’est entretenu avec le Pape François sur des sujets prioritaires d’Haïti dont la défense des droits de l’Homme, la lutte contre la pauvreté et les inégalités, l’instabilité politique, les efforts de pacification en Haïti, ainsi que les défis climatiques qui aggravent la vulnérabilité du pays.

Leslie Voltaire a exprimé la gratitude du peuple haïtien au Pape pour son soutien constant et ses paroles réconfortantes à travers ses messages Urbi et Orbi, qui continuent de toucher les cœurs des Haïtiens, où qu’ils se trouvent.

Comte tenu de la crise en Haïti nécessitant beaucoup d’aides et la solidarité entre la nation haïtienne et la communauté internationale . Le chef d’Etat haïtien a proposé au Pape François d’organiser, au Vatican, une conférence de solidarité internationale en faveur d’Haïti pour rassembler la communauté internationale autour d’une réponse commune et concrète aux souffrances du peuple haïtien et aux nombreux défis auxquels le pays est confronté.

Le pape François de son côté a appelé les pays de l’Amérique à s’unir sur le plan politique et sociale. Il a renouvelé son message de fraternité et d’amitié envers le peuple haïtien, tout en réitérant ses prières pour Haïti pour l’aider à sortir de cette impasse difficile.

À l’issue de cette rencontre, le Pape François a offert à Leslie Voltaire un bas-relief en bronze intitulé Dialogue entre les générations, accompagné de plusieurs documents pontificaux, parmi lesquels un livre sur la Statio Orbis du 27 mars 2020 et un volume consacré à l’appartement papal. En retour, M. Voltaire a remis au Saint-Père des ouvrages photographiques mettant en valeur la richesse de la culture et du patrimoine haïtiens

Le président Leslie Voltaire a également rencontré le Secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin. La crise en Haïti a été encore au cœur de leurs discussions. Cette série de rencontre symbolise une étape importante dans le renforcement des relations entre le Vatican et Haïti.

Soulignons que Leslie Voltaire sera bientôt en France pour rencontrer le président Emmanuel Macron dans le cadre de cette tournée.

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *