Avant sa visite à Ouanaminthe au canal sur la Rivière Massacre , le parti Fierté Nationale Haïtienne avait lancé une campagne pour une allocation budgétaire émanant du trésor public d’environ 500 millions de gourdes pour la finalisation des travaux .
En effet, la visite d’une délégation du parti au canal d’irrigation sur la Rivière Massacre du 20 au 25 octobre 2023 a été l’occasion pour le parti de s’entretenir avec le comité de gestion des travaux et une équipe de notables et d’ex élus locaux .
En plus du financement public de 500 million de gourdes , le FNH conseille au gouvernement de mettre à la disposition de cette œuvre certains matériels et engins lourds affectés au service des voiries et du Ministère des travaux publics .
En outre , le président du FNH , l’ingénieur Joseph Jr Michel – spécialiste en Gestion des Risques et Désastres ( GRD)- a aussi pu évaluer le niveau de vulnérabilité du canal d’irrigation en cas d’intempéries et propose au comité de gabionner les deux côtés de la Rivière à partir de la zone de captage d’eau.