Réseau pour l’Éducation des Jeunes, Environnement et la Santé (REJES) a lancé hier, samedi 11 février 2023, un projet intitulé « Consultation des jeunes sur l’éducation, la formation et l’équité sociale. C’est un projet qui est soutenu et financé par l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). L’un des résultats de ce projet, est la consultation de 10 000 jeunes qui s’exprimeront sur les thèmes de l’éducation, de la formation et de l’équité sociale et un document qui comprendra au moins 20 recommandations bien fondées.
“L’État devrait créer un espace de dialogue pour les jeunes, où l’un puisse échanger avec l’autre, malheureusement cela n’a jamais été fait. Puisqu’ils ne nous proposent pas cela, nous devons mettre la main à la pâte”, a déclaré Gémina Jean-Baptiste, qui est la chargée de projet au sein du REJES .
Cette réunion de lancement a été tenue par le comité du Réseau pour l’Éducation des Jeunes, Environnement et Santé (REJES) le samedi 1er février. Les buts principaux de ce projet est pour que les jeunes:
renforcent leur connaissance de l’association éducative, à but non lucratif qu’est REJES, soient désormais bien imbus des grandes orientations du Projet sous lumière et de ses conditions de mise en oeuvre;
Comprennent leur rôle central dans la planification, le déroulement et le suivi des principales activités du Projet ; expriment leur volonté et leur détermination de s’associer à la planification et au déploiement des activités du Projet, à en croire Gémina Jean-Baptiste, Chargée de projets au REJES.
Cette activité vise à toucher un total de 10 000 jeunes malgré l’obtention d’un échantillon de 50 jeunes qui étaient présents.
En ce sens, ces 50 bénéficiaires ont le devoir de partager le projet jusqu’à ce qu’elle atteigne ce nombre, ajoute Gémina Jean-Baptiste, chargée de projets au REJES.
Le Directeur adjoint REJES, Smay Petit-Homme, dans son intervention, argue que ce projet vise à couvrir l’ensemble des 10 départements du pays. Pour cela, les dirigeants espèrent les diviser en 4 grandes zones qui sont le Grand Nord, le Grand Sud, L’ Artibonite et le Centre et le département de l’Ouest.
Pour ce projet qui est s’intitule Consultations des jeunes haïtiens sur l’éducation, la formation et l’équité sociale, Monsieur Petit Homme ajoute que plusieurs activités seront organisées telles que forum, conférence-débat, nettoyage des quartiers pour ne citer que cela. Pour ce dernier volet, REJES espère trouver 100 jeunes qui coopéreront pour garder leurs quartiers en bon état.
Dans le cadre du lancement dudit prijet, le Réseau des Jeunes pour l’Education, Environnement et la Santé (REJES), a invité le directeur de la Jeunesse, un haut cadre du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC) qui lui-même a craché ses mots dans cette activité de lancement.
Laurore Michel