21 novembre 2024

Le Nicaragua multiplie les coups de force contre les pays occidentaux et s’isole un peu plus

Le Nicaragua annonce ce 1er octobre la rupture de ses relations diplomatiques avec les Pays-Bas. Managua qualifie le pays d’interventionniste et de « néocolonial ».

L’ambassadrice des Pays-Bas a annoncé le 29 septembre que son pays renonçait à financer la construction d’un hôpital promis il y a de longues années, un projet bloqué depuis la violente répression de manifestations antigouvernementales en 2018.

Le Nicaragua a multiplié les coups de force contre les pays occidentaux qu’il accuse d’ingérence. C’est d’abord le Vatican qui en a fait les frais, il y a sept mois, avec l’expulsion du nonce apostolique, une première mondiale ; l’Église catholique qualifiée de « dictature » mercredi encore par Daniel Ortega; un président au pouvoir depuis 15 ans et réélu l’année dernière lors d’un scrutin sans opposition.

Plus tôt cette semaine, c’est l’ambassadrice de l’Union européenne, arrivée il y a à peine un an, qui s’est vu déclarer persona non grata. Le couple Ortega s’applique donc à sanctionner toute condamnation de son régime à l’étranger.  Au Nicaragua, il fait déjà taire toute voix critique depuis 2018 : opposants en prison ou en exil, plusieurs centaines d’ONG fermées, censure des médias… L’antenne de CNN en espagnol a été coupée cette semaine, après 25 ans de présence dans le pays.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *