Une bibliothèque communautaire a été inaugurée à Carrefour-feuilles ce mardi 11 août 2021. Cette cérémonie officielle organisée par les responsables de l’organisation Bisous Bisous Haïti a eu lieu au numéro #43 à l’avenue Fourchard là où se trouvent les locaux de ladite bibliothèque.
Des professeurs, étudiants et d’autres cadres de la communauté sont les quelques personnalités qui ont pris part à cette cérémonie. Une causerie autour du livre a été menée par le professeur Jérôme Paul Eddy Lacoste et Baby Decollines sur l’importance de la lecture.
L’un des membres fondateurs de la bibliothèque, Geojada Antoine a fait un discours émouvant pour retracer le parcours du projet accueilli par l’association Bisou Bisou Haïti. Un partage d’un vif moment de bel esprit a été à l’ordre. De la littérature jaillit le bonheur esthétique. Selon M. Antoine, la bibliothèque ouvrira ses portes à toutes les activités culturelles: activités de lecture, ateliers d’écriture, présentation de nouveaux écrivains, expositions, etc…
Le responsable a ajouté que l’accès à l’enceinte de la bibliothèque se fera sur abonnement et graduit pour que tout le monde puisse en jouir. Cette bibliothèque servir à plus de 25 quartiers ainsi que ceux qu’on nomme rats de bibliothèque. Une équipe constitués de bénévoles s’adonnent à servir les adhérents de ce champs d’esprit. Se cultiver par les livres est le moyen le plus efficace pour s’intégrer à la société. Et c’est pour cette raison que tous les grands hommes lisent.
MDV