27 septembre 2024

Serie A: L’AC Milan remporte le Scudetto après 11 ans d’attente

11 ans après leur dernier titre de champion d’Italie, L’AC Milan est de retour au sommet du football italien. En effet, dimanche 22 mai 2022, les Rossoneri ont remporté le 19e Scudetto de l’histoire de leur club, en surclassant Sassuolo (3-0) lors de la 38e et dernière journée de la saison.

Principal leader du classement avant le coup d’envoi, l’équipe de Stefano Pioli n’avait besoin que d’un match nul pour être sacrée sans avoir à se soucier du résultat de l’Inter Milan. Et les coéquipiers de Giroud ont rapidement rassuré leurs supporters avec un but de l’attaquant français (17e) qui venait concrétiser une large domination milanaise dans le premier quart d’heure. Giroud s’offrait même un doublé (32e) avant que Kessié (36e) ne creuse encore un peu plus l’écart.

Véritables dominateurs et sûrs de leur force, les Milanais se sont facilité la rencontre avec une première période de haut niveau. Devant leurs supporters venus nombreux au Mapei Stadium, ils ont pu profiter d’un second acte bien moins rythmé pour savourer leur futur Scudetto alors que l’Inter s’offrait dans le même temps un carton contre la Sampdoria (3-0) grâce à un but de Perisic (49e), qui quittera le club cet été, puis un doublé de Correa (55e, 57e).

Auteurs d’une saison plus qu’intéressante avec 26 victoires, 8 nuls et seulement quatre défaites, les Rossoneri ont surtout su résister à la concurrence de l’Inter qui n’a rien lâché jusqu’au bout. Derrière, le Napoli (3e) avait trop de retard et que dire de la Juventus qui n’a pas été au niveau sur l’ensemble de la saison.

Les raisons de ce sacre attendu depuis 2011, année du dernier titre de l’AC Milan en Serie A, sont assez nombreuses et pas forcément communes. Car si l’on regarde les statistiques de plus près, les Milanais n’ont “que” la quatrième meilleure attaque, mais c’est sur le plan défensif que le club a franchi un cap.

Christian Poinvil

Partager
Isaac Leo

Isaac Leo

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de Isaac Leo →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *