Depuis maintenant 13 ans, tous les premiers vendredis du mois d’août marquent la célébration de la journée mondiale de la bière.
C’était en 2008 après une soirée bien arrosée que quatre californiens : Evan Hamilton, Aaron Araki, Mathieu Fernandes Richard et Jesse Avshalomov ont eu l’idée de consacrer tous les premiers vendredi du mois d’août à la bière et depuis, plusieurs pays se sont prêtés à la tradition en célébrant ce jour devant une bière bien fraîche.
En effet, si l’alcool aide certains à voir le monde d’un autre œil et réjouit le cœur d’autres, les maladies liées à la consommation de l’alcool restent parmi celles qui sont incurables.
Les maladies telles que la cirrhose du foie, le diabète, le cancer des voies respiratoires supérieures, l’hypertension artérielle, et certains troubles mentaux en témoignent.
La cirrhose du foie est aussi appelée par certains la maladie des alcooliques en raison du fait cette maladie est due essentiellement à une consommation excessive d’alcool. Les dommages causés par l’alcool sur le foie sont en effet irréversibles. C’ est un tueur silencieux.
En Haïti, même si les deux pathologies les plus courantes : l’hypertension artérielle et le diabète ne sont pas exclusivement causées par la consommaton excessive d’alcoll mais elle en est un facteur aggravant.
Aussi, les diabétiques et les hypertendus sont donc interdis d’alcool, car ce produit peut agir comme un excitant et provoquer pas mal de dégât. L’alcool crée aussi une possibilité d’insulino-resistance chez le diabète.
En effet certains chercheurs classent l’alcool parmi les boissons dépressives, ce qui peut être fatal pour certains troubles mentaux comme la dépression, l’épilepsie, l’alzheimer et autres formes de démences.
Les maladies liées à une trop grande consommation de bières constituent un risque de santé publique qui ne semble être régulé par aucun canevas du système national de santé alors que les bars pullulent à un rythme vertigineux, au point de propulser le geste de boire une bière fraîche comme l’un des rares loisirs encore accessibles en ces temps de troubles politiques et de récession des activités récréatives en général.
Un viel adage de la sagesse populaire invite toutefois à contrôler l’excès en alcool: ” Bwè vè a men respekte boutèy la”.
Précisons que la consommation mondiale de bière représente plus de 2,031 milliards d’hectolitres, soit l’équivalent de près de 6500 litres de bière chaque seconde . Autrement dit, chaque jour plus de 576 millions de litres de bière sont ingurgités dans le monde.
La bière haïtienne, motif de fierté nationale pour ses nombreux prix glanés à travers le monde , est consommée massivement, notamment en période de vacances.
Gémina Jn Baptiste