22 novembre 2024

Salvador : 30 000 membres de gangs arrêtés par la police en 50 jours

Ce lundi 16 mai 2022, la Police salvadorienne a annoncé avoir arrêté plus de 30 000 membres de gangs depuis que le président Nayib Bukele a lancé en fin mars, l’opération “guerre” contre les gangs criminels accusés de semer la terreur par des assassinats et du racket. La durée de peines de prison pour ces individus interpellés se lève jusqu’à 45 ans de prison.

Sur twitter, la police a indiqué que “536 terroristes ont été arrêtés dimanche 15 mai, cinquante jours après le début de l’état d’urgence. Le nombre total d’arrestations depuis le début de la guerre des gangs est de 30 506”.

L’offensive du gouvernement contre les gangs a commencé après une recrudescence des homicides qui a fait 87 morts en deux jours fin mars, assassinat dont les autorités ont imputé la responsabilité à ces groupes criminels, lit-on sur le site du journal News Central.

Toujours selon le média, le Parlement a décrété à la demande du chef de l’État, un régime d’exception permettant l’emprisonnement sans décision de justice et l’augmentation de la durée des peines d’emprisonnement pour les membres de gangs, jusqu’à 45 ans de prison.

Les gangs criminels les plus violents sont La Mara Salvatrucha (MS-13) et Barrio 18, avec environ 70 000 membres, selon les autorités salvadoriennes.

En globalisant les dernières arrestations, 46 000 d’entre elles en prison selon les autorités, un nombre sans précédent en trente ans dans ce pays d’Amérique centrale de 6,5 millions d’habitants.

Des groupes de défense des droits de l’homme ont dénoncé l’arrestation de plusieurs jeunes non membres de gangs.

Partager
Isaac Léo

La rédaction

Journaliste, Diplomate

Voir tous les articles de La rédaction →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *