Près de trois mois après que la Russie ait choqué le monde en envahissant l’Ukraine , l’OTAN cherche à s’étendre .
L’armée ukrainienne affirme contenir les offensives russes dans la région.
La Finlande a annoncé qu’elle demanderait à rejoindre l’OTAN alors que de hauts diplomates de l’alliance militaire occidentale, dont le secrétaire d’État Antony Blinken, se sont réunis hier dimanche à Berlin pour discuter de la guerre en Ukraine.
Pour sa part, le parti au pouvoir en Suède devait annoncer sa position sur sa candidature à l’OTAN plus tard dimanche.
Le fait que les deux nations nordiques non alignées fassent partie de l’alliance serait un affront au président russe Vladimir Poutine, qui a cité l’expansion de l’ OTAN après la guerre froide en Europe de l’Est comme une menace pour la Russie.
L’Ukraine a déclaré dimanche qu’elle contenait les offensives russes dans l’est du pays. Les responsables militaires occidentaux ont estimé que la campagne militaire lancée par Moscou là-bas après que ses forces n’aient pas réussi à prendre Kiev, la capitale ukrainienne, s’était ralentie.
“L’invasion brutale (de) la Russie perd de son élan”, a déclaré le secrétaire général adjoint de l’OTAN , Mircea Geoana. “Nous savons qu’avec le courage du peuple et de l’armée ukrainiens, et avec notre aide, l’Ukraine peut gagner cette guerre.”
La Russie a probablement déjà perdu un tiers des forces terrestres de combat qu’elle a engagées dans la campagne en février et continue de subir “un niveau élevé d’attrition” sans faire de gains significatifs de territoire au cours du mois dernier, a déclaré dimanche le ministère britannique des Affaires étrangères.
“L’offensive russe dans le Donbass a perdu de son élan et a été considérablement retardée”, a déclaré le ministère sur Twitter. Les forces souffrent “d’un moral bas et d’une efficacité au combat réduite”.
“Dans les conditions actuelles, il est peu probable que la Russie accélère considérablement son rythme de progression au cours des 30 prochains jours”, a déclaré le ministère.
Pendant ce temps, l’Ukraine a célébré une victoire non militaire mais qui a remonté le moral des troupes lors du festival de musique Eurovision.
L’ensemble folk-rap ukrainien Kalush Orchestra a remporté le concours populaire avec sa chanson “Stefania”, qui est devenue un hymne populaire parmi les Ukrainiens pendant la guerre. Les votes des téléspectateurs de toute l’Europe ont conforté la victoire.
Après que son pays ait remporté l’Eurovision, le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy a promis que son pays revendiquerait l’honneur habituel du vainqueur d’accueillir le prochain concours annuel. “Pas à pas, nous forçons les occupants à quitter la terre ukrainienne”, a déclaré Zelenskyy.
Gémina Jn Baptiste