21 novembre 2024

Les températures atteingnent le seuil fatal pour la santé humaine

À l’ombre des arbres des parcs publics, chacun tente de se rafraîchir comme il le peut à Karachi, au Pakistan. Le pays subit actuellement une vague de chaleur record attribué au changement climatique, selon les experts.

Dans la capitale économique, ni la population, ni l’architecture ne sont addaptées pour y faire face. La situation devrait se dégrader davantage encore au cours des prochains jours avec des températures qui pourraient atteindre les 50 degrés par endroits, comme l’explique Sardar Sarfaraz, météorologue :

« On craint des décès lorsque l’indice de chaleur monte en flèche en même temps que le taux d’humidité relative. Lorsque la température est supérieure à 40 degrés Celsius, en particulier si elle monte à 43 ou 44 et si en plus il y a 50 à 60 pour cent d’humidité, alors l’indice de chaleur augmente et provoque des décès. »

« Il fait très chaud ces jours-ci dans la partie supérieure du Sind et dans le sud et le centre de Pendjab. Dans certains endroits, la température est 45 à 46 voire 48 degrés. Dans les jours à venir, elle pourrait atteindre 50 degrés », a encore expliqué la spécialiste Sarfaraz.

MDV / Fernando Live News

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *