TikTok, de jour en jour gagne en nombre et attire davantage de gens. Sur Tiktok, de nombreux utilisateurs reproduisent régulièrement des chorégraphies ou autres défis. Mais récemment, un nouveau challenge a vu le jour : le Labello Challenge. Un phénomène inquiétant qui incite les jeunes au suicide.
Si beaucoup de Tiktokeurs se servent de la plateforme pour reproduire certaines danses populaires, s’essayer comme acteur en jouant leur scène de film préférée ou partager leur meilleur look, certaines tendances s’avèrent beaucoup plus malsaines, et même très dangereuses.
D’ailleurs depuis quelques semaines, un nouveau challenge inquiète les internautes. En effet, sur Tiktok, le #ChapstickChallenge ou en français, le #JeuDuLabello ou #LabelloChallenge a récemment été créé. L’objectif ? Les utilisateurs sont encouragés à appliquer du baume à lèvres tous les jours ou couper un bout du Labello à chaque fois qu’ils se sentent tristes ou à chaque événement qu’ils ont mal vécus. Quand ils arrivent à la fin du tube de baume à lèvres, ils doivent alors mettre fin à leurs jours.
Dans la foulée, certains TIKTOKEURS expriment leurs désaccords contre ce Challenge. Mettre fin à leurs jours, voici donc le but de ce nouveau challenge lancé sur la plateforme TikTok. Un réseau social qui ne compte pas moins de 800 millions d’utilisateurs dont 41% d’entre eux âgés seulement de 16 à 24 ans.
Face à la gravité de ce défi, des centaines d’utilisateurs ont utilisé le hashtag du défi pour faire de la prévention concernant ce phénomène. Le hashtag #jeudulabello comptabilise déjà plus de 458 000 vues.
Face à l’adiction des utilisateurs, des spécialistes (pédopsychiatres) et certains parents tirent la sonnette et expriment leurs inquiétudes face à ce Challenge qui incite les jeunes au suicide.